Solution métier dédiée à la gestion de production, la GPAO Oxygène fonctionne avec le logiciel de Gestion commerciale Oxygène. Il peut être complété par le logiciel de Comptabilité gratuit Oxygène.
La GPAO sous OXYGENE
Table des matières
FONCTIONNALITÉS GPAO SOUS OXYGENE
1. DONNÉES TECHNIQUES Articles, Nomenclatures et gammes, fiche travaux
1.3. Gammes et Nomenclatures, fiches Travaux
1.5. Fiches travaux à la commande
1.8. Liens entre composants de nomenclature et opérations de gammes
2.2. Création et modification des Ordres :
2.5. Composants ‘lancés à la commande’
2.7. Gestion de la sous-traitance :
2.8. Edition des dossiers de fabrication
2.9. Avancement des OFs et des tâches
2.10. Consommation des composants
2.12. Coût des ordres de fabrication
3. ACHATS ET APPROVISIONNEMENTS
3.2. Les demandes d’approvisionnement
3.3. Les prévisions de transferts inter-dépôts
FONCTIONNALITÉS
GPAO OXYGENE
- DONNÉES TECHNIQUES
Articles, Nomenclatures et gammes, fiche travaux
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- Affichage des données selon la nature de l’article (Matière première, produit fini, semi-fini, emballage, prestation de sous-traitance, frais, …)
- Données de gestion des approvisionnements par dépôt
- Caractéristiques dimensionnelles (poids, volume)
- Caractéristiques spécifiques aux matières dangereuses
- Gestion des emballages pour colisage
- Détermination du prix de revient théorique en fonction d’une Qté et d’une date.
- Gestion d’un prix de revient standard
- Gestion des articles de substitution avec visu des substitutions dans les nomenclatures et les travaux.
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- Ressources : Ressources ‘machine’ et Ressources ‘main-d’œuvre’
- Ressources individuelles : les machines, les opérateurs
- Gestion des taux horaires et de leur évolution dans le temps (taux horaires par ‘profil’ et par période)
- Gestion d’un calendrier par ressource à partir d’horaires hebdomadaires, de jours de fermeture et de périodes exceptionnelles.
Les process de production peuvent être décrits soit de manière classique par des gammes et nomenclatures, soit de manière nouvelle par des fiches travaux.
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- Nomenclatures et fiches travaux multi-niveaux
- Gestion des indices
- Historique des modifications
- Cas d’emploi des articles
- Affectation des outillages aux opérations de gamme et aux tâches des travaux
- Gestion des opérations ou tâches de sous-traitance
- Gestion documentaire :
- Association de documents aux en-têtes de fiches travaux et de nomenclatures
- Association de documents aux opérations de gammes.
- Gestion des articles de substitution par ligne de nomenclature ou ligne de travaux
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- Plusieurs travaux par article, valables pour :
- Une plage de quantité,
- Une période d’application,
- Un dépôt
- Gestion d’une priorité pour les choix automatiques
- Création des tâches et de leurs composants, leurs ressources et leurs outillages en une seule saisie.
- Plusieurs travaux par article, valables pour :
Le nombre de ressources, de composants et d’outillages pour une tâche n’est pas limité.
Les composants sont ainsi directement affectés à la tâche.
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- Gestion de Ressource Principale et Ressources secondaires
- Gestion de Composant Principal et Composants secondaires
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- Fiches travaux créés spécifiquement pour les lignes de devis ou de commande. Elles peuvent être crées à partir de modèle.
- Servent à déterminer le prix de revient.
- Sont utilisées pour créer l’OF associé à la ligne de commande.
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- Gestion des indices de nomenclature.
Un seul indice est en production, les autres sont archivés ou en étude.
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- Gestion des avis de modification
- Gestion des dates de validité début et fin pour chaque composant de nomenclature
- Une même nomenclature peut être commune à plusieurs articles
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- Gestion des indices de gamme.
Un seul indice est en production, les autres sont archivés ou en étude.
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- Gestion du temps machine et temps main d’œuvre
- Saisie d’un temps ou d’une cadence
- Gestion de paramètres de réglage
- Une même gamme peut être commune à plusieurs articles
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- C’est l’association d’une gamme et d’une nomenclature à un article qui lie la gamme à la nomenclature.
- Quand cette association est faite on peut associer les composants de la nomenclature aux opérations de la gamme.
Par défaut, les composants de la nomenclature sont associés à la première opération de la gamme.
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- Entête
- Liste de Tâches (ou opérations)
- Liste de composants
- Liste de ressources
- Liste de ressources individuelles
- Liste d’outillages
- Liste de Tâches (ou opérations)
- Entête
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- La création des OFs peut se faire :
- par le calcul des besoins
- à partir des commandes clients pour les lancements à la commande
- manuellement
- Modification des ordres de fabrication
- Les OFs et leurs tâches passent par différents états et les possibilités de modification dépendent de ces états.
- En règle générale, le système est très permissif. On peut par exemple :
- Modifier/ajouter/supprimer des tâches, des ressources de tâches, des composants, des outillages.
- À chaque ressource de tâche on peut associer des ressources individuelles (Machine ou personnel)
- Modifier le jalonnement des tâches
- Changer la priorité de l’OF
- La création des OFs peut se faire :
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- Le jalonnement des tâches peut être automatique ou manuel et, en mode manuel, avec ou sans proposition du système.
- Les tâches sont jalonnées lors de la création ou de la modification des OFs.
- Le jalonnement calcule la durée des tâches en fonction du temps alloués sur la ressource principale et la capacité de la ressource dans la période du jalonnement.
- Les tâches de sous-traitance sont jalonnées en prenant en compte le délai de réalisation de la prestation de sous-traitance.
- Ainsi, avec le jalonnement (automatique ou manuel), toutes les tâches ont une date/heure de début et fin prévues.
- C’est la date du début de la tâche qui définit la date des besoins en composant.
Si un OF est urgent vous pouvez lui donner une des deux priorités : URGENT ou PRIORITAIRE.
L’OF est ensuite rejalonné en appliquant un coefficient sur les temps d’attente (paramétrable) dépendant de la priorité.
Lors de la création d’un OF, si un composant est ‘Lancé à la commande’, le système génère automatiquement une demande d’approvisionnement (si le composant est acheté) ou un ordre de fabrication ‘Fils’ (si le composant est fabriqué).
La charge des ressources est mise à jour en temps réel lors de la création des OFs (jalonnement des tâches) et lors de l’avancement des opérations.
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- Consultation de la charge des ressources et des ressources individuelles en heures.
- Capacité théorique
- Capacité disponible
- Charge
- Charge en pourcentage de la capacité théorique
- Consultation de la charge sous forme graphique
- Consultation de la charge des ressources et des ressources individuelles en heures.
La sous-traitance est gérée par des tâches de sous-traitance (tâche dont un composant est un article qui correspond à une prestation de sous-traitance).
Les prestations de sous-traitance sont définies dans le tarif ‘Article-Fournisseur’
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- Bon de travail
- Bons de sortie matière
- Fiche suiveuse
- Etc …)
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- L’avancement de l’OF est géré par ses états :
Les états CREE, VALIDE et LANCE ainsi que SUSPENDU, ANNULE et SOLDE sont établis par action de l’utilisateur.
Les états ENCOURS et TERMINE sont mis à jour selon l’avancement des tâches.
-
- Avancement des tâches :
- Les tâches ont aussi différents états :
- Avancement des tâches :
- CREE, VALIDE et LANCE selon l’état de l’OF
- ATTENTE si la tâche précédente est ENCOURS
- DISPO si la tâche précédente est TERMINE
- ENCOURS si la tâche est commencée
- TERMINE si la tâche est terminée
-
-
- Le système offre différentes possibilités pour l’avancement des tâches des OFs. Selon le degré de précision souhaité, on peut :
- déclarer simplement qu’une tâche est terminée (état TERMINE)
- déclarer le début et la fin d’une tâche (état ENCOURS et TERMINE)
- déclarer le temps passé par ressource individuelle (Machine et/ou Personnel) à chaque tâche,
- déclarer les Qtés fabriquées, avec ou sans indiquer les pièces en ‘litige’,
- déclarer un pourcentage d’avancement.
- Saisies en atelier :
- Le système offre différentes possibilités pour l’avancement des tâches des OFs. Selon le degré de précision souhaité, on peut :
-
Les saisies d’avancement des tâches peuvent se faire directement dans l’atelier à l’aide de douchettes code barre.
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- Débit des composants par sorties magasin ou en post-consommation.
- Gestion des N° de lot ou N° de série des composants et du produit fabriqué.
- Il est toujours possible, même en post-consommation, de déclarer une consommation supérieure ou de faire un retour en magasin.
- On peut aussi consommer des composants non prévus et ne pas consommer les composants prévus.
- Tâches de sous-traitance :
Transfert et débit des composants chez le sous-traitant en relation avec la commande d’achat et le bon de réception fournisseur.
-
- Entrée sur fabrication directe ou confirmée pour un contrôle ou une entrée magasin.
- Les produits fabriqués sont entrés ‘au coût réel de l’OF’
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- Le coût prévu est établi à partir des taux horaires des ressources et des coûts standard des composants.
- Le coût réel de l’OF est établit à partir des temps passés par ressource, au taux horaire des ressources individuelles, et au coût CMUP des composants consommés par l’OF.
- Le coût réel d’un OF représente sa valeur d’en cours.
- Décomposition Matières, MO et Sous-traitance
- Présentation des écarts entre coûts prévus et coûts réels
- ACHATS ET APPROVISIONNEMENTS
Le calcul des besoins génère des propositions d’approvisionnement, des ordres de fabrications ou des prévisions de transfert de dépôt à dépôt pour couvrir les besoins générés par les commandes clients et les composants des OFs et pour assurer une éventuelle quantité minimum en stock.
Ces propositions sont faites selon les données de gestion des approvisionnements définies par article et par dépôt.
-
- Un article dans un dépôt peut être approvisionné selon 3 modes :
- Achat : dans ce cas on génère des demandes d’approvisionnement
- Fabrication : dans ce cas, on génère des ordres de fabrication
- Transfert : dans ce cas, on génère une prévision de transfert de dépôt à dépôt.
- Un approvisionnement (Achat, OF ou Transfert) est déclenché selon les besoins et selon le niveau de stock.
- Les besoins peuvent être regroupés ou non, la quantité à approvisionner dépend des règles définies par article et par dépôt.
- Les liens entre approvisionnement et besoins déterminés par le calcul des besoins sont consultables,
- Une liste éventuelle d’anomalies est fournie à la fin du calcul des besoins.
- Un article dans un dépôt peut être approvisionné selon 3 modes :
Générées par le calcul des besoins, elles permettent :
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- De lancer des consultations fournisseurs
- De générer de Devis fournisseurs ou directement des Commandes fournisseurs
-
- Elles sont créées par le calcul des besoins pour satisfaire les besoins dans un dépôt.
- Elles génèrent un besoin dans le dépôt d’approvisionnement avec un décalage correspondant au temps de transfert.
- Elles permettent de préparer les transferts réels.
- JALONNEMENT DES TÂCHES
Le jalonnement des tâches d’un OF est exposé dans le $2.3.
La GPAO propose en standard d’autres fonctions de jalonnement des tâches :
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- Ordonnancement des tâches par poste de charge principal.
Cette fonction permet de ‘lisser’ la charge sur les postes de charge qui représentent les goulots d’étranglement.
-
- Jalonnement des ordres.
Cette fonction permet de refaire le jalonnement d’une sélection d’OFs, suite à une modification des capacités des ressources par exemple.
- QUALITÉ
- Gestion des relevés de mesure
- Gestion des gammes de contrôle
- Relevés de mesures
- Gestion des relevés de mesure
= valeur réelle de variables gérées dans les gammes de contrôle
Applicabilité :
-
-
-
- Relevés par article ou par lot
- Relevés en fin de fabrication
- Relevés par tâche de fabrication
- Relevés en réception d’achat
- …
-
- Gestion des litiges
- Saisie des litiges lors de l’avancement de production
- Transformation des litiges en fiches de ‘Non-conformité’
- Classification et suivi des non-conformités
- Causes
- Lieux de découverte
- Lieux d’imputation
- …
- Gestion des dérogations
- Lancement d’actions correctives
- Revues de contrat
- Création de Types de revue standard qui listent les tâches à effectuer par service de l’entreprise
- Création des revues de contrat en choisissant un type de revue et en l’associant à une commande client
- Suivi des revues de contrat
-
- SAV
- Gestion des contrats SAV
- Suivi des interventions SAV
- MAINTENANCE EN PRODUCTION
- Suivi des interventions de maintenance
- GESTION COMMERCIALE ET GPAO
Voir §1.1. et en plus :
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- Ajout de l’indicateur ‘Non Actif’ pour écarter, par défaut, les articles de la liste d’accès et de choix.
- Ajout du code douane. Les codes douane sont gérés dans une table.
- Gestion documentaire (Tous documents associés à l’article)
-
- Ajout d’indicateurs pour préciser si le fournisseur est ‘Sous-traitant’ et/ou ‘Transporteur’, tous deux utilisés comme critère de sélection, le deuxième sert également pour imputer les frais d’approche.
- Ajout du dépôt de débit pour les composants (utile pour les sous-traitants)
- Ajout du dépôt de livraison par défaut (dépôt de la société où le fournisseur livre la marchandise)
-
- Ajout du ‘Code de rattachement’, utilisé dans les tarifs par référence de prix
- Ajout du client payeur
- Ajout de l’adresse de commande
- Ajout d’un délai d’acheminement (temps de transport de la société vers le lieu de livraison client), pris en compte par le calcul des besoins.
-
- Gestion des appels d’offre fournisseur (demandes de prix)
- Gestion des tarifs particuliers fournisseurs :
- Gestion d’un tarif futur et d’un tarif ancien
- Gestion par plages de quantité
- Gestion des contrats cadres fournisseur
- Ces contrats sont associés aux tarifs particuliers fournisseurs.
- Gestion des frais d’approche (ou frais de transport)
- Gestion des colisages en réception avec gestion des colis
- Déclaration d’échanges de biens Achats
-
- Estimation d’un prix de revient spécifique (voir $ 1.5.)
Possibilité de déterminer un prix de revient en créant une fiche travaux spécifique à la ligne de commande.
-
- Gestion des tarifs de vente :
- Gestion des tarifs par référence de prix
- Croisement par client/famille-client/Rattachement-client et Article/Catégorie-article/Famille-article
- Gestion des dates d’application (dates de validité)
- Gestion détaillée directe par article et client
- Gestion des interdictions de vente et des articles de remplacement
- Gestion des tarifs par référence de prix
- Gestion d’un échéancier de facturation par commande client
- Génération des demandes d’acompte et des factures partielles depuis l’échéancier
- La facture finale prend en compte les acomptes réglés et les facturations partielles.
- Gestion du colisage en expédition avec 3 niveaux possibles de colisage (Palette/Carton/Boîte)
- Gestion des matières dangereuses
- Déclaration d’échanges de biens Ventes
- Gestion des tarifs de vente :
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- Visualisation du stock prévisionnel classé par date et détaillé pour chaque entrée ou sortie prévue.
- Visualisation de la disponibilité des articles sur les 19 jours ou 19 semaines suivantes. Cette fonction est applicable aux composants d’un OF
- Gestion des transferts inter-dépôts (non applicable avec la gestion des multi-emplacements)
- Préparation d’une liste d’articles à transférer
- Validation du transfert en une ou deux étapes :
- En une étape, on fait un Transfert direct :
Le stock passe directement du dépôt de départ au dépôt de destination.
-
-
-
- En deux étapes, on sépare l’Expédition et la Réception :
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L’expédition passe le stock du dépôt de départ dans le dépôt ‘EN COURS TRANSPORT’
La réception passe le stock du dépôt ENCOURS TRANSPORT au dépôt de destination.
-
- Imputation des frais d’approche (coût de transport) par article dans les entrées sur Bons de réception et sur les transferts inter-dépôts.
- Gestion du stock par multi-emplacements :
- Un article peut être stocké dans plusieurs emplacements dans un dépôt
- Gestion des zones de stockage par dépôt et des emplacements par zone de stockage
- Gestion des colis qui peuvent contenir des articles différents
- Modification des mouvements d’entrée, de sortie et de transfert inter-dépôt pour permettre de préciser l’emplacement de stockage,
- Ajout de mouvements pour faire les transferts inter-emplacement dans un même dépôt.
- Mouvements d’Entrées / Sorties manuelles de stock :
Ajout d’une nature de mouvement qui permet de récupérer automatiquement un prix pour valoriser le mouvement.
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- Gestion des demandes magasins
- Permet à tout utilisateur de saisir une liste d’articles à sortir.
- Cette liste peut être imprimée et peut être traitée par le magasinier.
- Les sorties magasin se font à partir de la liste.
- Gestion des demandes magasins
- CONSOLIDATION PAR AFFAIRE
La consolidation Affaire permet d’associer une ou plusieurs commandes clients à un code affaire.
La consultation de l’affaire permet de suivre, en synthèse et en détail :
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- Le budget initial,
- Les engagements,
- La réalisation,
- Le budget actualisé.
Articles/Pièces/Composants
Gestion des catégories de pièces (achetés - fabriqués - fantômes - sous-traités - emballages, etc)
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Gestion des lots et des dates de péremptions
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Calcul automatique des stocks mini, et des réapprovisionnements
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Gestion documentaire intégrée (plan autocad - fichier excel etc)
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Gestion des Indices de plan
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Données techniques associées (poids - longueur...)
Nomenclatures et gammes opératoires
Gestion des types de nomenclatures (nomenclatures de production - étude - alternatives - outils)
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Intégration des cadences de production et des déchets dans les gammes/nomenclatures
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Gestion des dates de validité des nomenclatures et des gammes opératoires
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Possibilité d'intégrer des opérations de sous-traitance dans une gamme
Gestion des ordres de fabrication
Génération automatique des OF en fonction des commandes (pour les pièces fabriquées à la commande)
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Lancement et Suivi des OF
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Comparaison coût prévu / coût réel
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Gestion des débits matière théoriques et réelles
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Suivi des temps (personnel - machines ) avec ou sans par code barre
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Gestion des sorties matières automatiques ou manuelles (liaison stock)
Qualité
Création des Gammes de contrôle (contrôle en réception - contrôle en fin de production) avec saisie des valeurs de tolérance
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Traçabilité complète des lots fournisseurs aux produits clients
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Gestion, causes et qualifiants de non-qualité
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Saisie des relevés de mesure de production
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Génération des litiges
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Lancement d' actions correctives